L’angle de vue s’ajoute ou remplace la prise de vue.
Tout comme le premier article sur le sujet, pour permettre des comparaisons, le prompt de base sera le suivant : « An Alpine woman in the 1920s. Alpine mountains in background. »
C’est à dire : une femme des alpes dans les années 1920, avec les montagnes des Alpes en fond. (La Savoie et la Haute-Savoie à l’honneur donc 😉 )
Les modèles utilisés seront FLUX et SDXL :
- Pour FLUX : Acorn is Spinning FLUX, en version De-Distilled.
- Pour SDXL : JuggernautXL.
Tout comme dans l’article précédent, les modèles Stable Diffusion sont beaucoup plus efficaces sur ce genre de contraintes. Le modèle FLUX, lui, a du mal à respecter les consignes du prompt.
Overhead shot, from the top, birds eye, birds eye view (vue d’un oiseau !)
Notez que cette vue est difficile à obtenir. Les modèles FLUX n’ont pas été convaincant.
Ground level shot, shot from ground level (Le photographe est au niveau du sol)
Knee level shot (Le photographe est au niveau des genoux)
NOTE : ce qui est intéressant, c’est que l’IA respecte bien l’angle de prise de vue, mais par contre, elle fait apparaître des genoux sur le sujet ! Le terme « knee » est appliqué aux 2 !
Il faudrait spécifier dans le prompt la tenue du sujet.
High angle, high angle shot (grand angle)
Low angle shot, from a low angle (angle faible)
Eye level shot, at the eye level (au niveau des yeux)
Conclusion
Les angles de vue sont très difficiles à faire respecter par les modèles. Cela n’empêche que ce sont des contraintes très utiles pour réaliser des compositions riches et variées.
Je n’ai pas réussi à générer une image correcte en « vue du ciel » (bird’s eyes) avec le modèle FLUX, ce qui est plutôt décevant.